La natation

Les élèves de CP et de CE1 vont à la piscine chaque année.

Les séances se déroulent sur 12 semaines environ, à la piscine de St Laurent de Mure. Elles ont habituellement lieu le mardi après-midi. Le déplacement se fait en car. Pour le déplacement et l’aide à l’habillage dans les vestiaires, l’école fait appel à l’aide de deux parents accompagnateurs.

Prévoir: un maillot de bain (une pièce pour les filles), un bonnet de bain et une serviette.

Le projet pédagogique mis en œuvre par les maîtres-nageurs de la piscine s’appelle la pieuvre. Elle est composée de 6 tentacules: A, B, C, D, E et F correspondant à une progression dans la difficulté des exercices imposés. Chaque tentacule se compose de 3 imposés: une entrée, un déplacement et une immersion.

Un travail spécifique sur la flottaison est prévu en plus des tentacules.

Les enfants préparent en classe les exercices qu’ils vont travailler à la piscine en autonomie; ils les notent dans leur cahier du nageur. L’enseignant inscrit leur projet pour chaque séance. Quand ils se sentent prêts, après généralement plusieurs séances où ils ont travaillé différents exercices d’entraînement,  ils demandent au maître-nageur de leur valider leur tentacule. Au retour, en classe ou à la maison les enfants notent leurs exercices d’entraînement selon un code de couleur: vert= réussi, jaune= à retravailler et rouge= raté.

A la fin du CE1 il y a une  séance test d’évaluation de l’acquisition des compétences visées : l’enfant choisit, en classe, un enchaînement d’actions qu’il devra réaliser à la piscine. Les critères du choix et de la réussite du test révèlent le niveau d’acquisition de la compétence.

Piscine